3. Louis-Vuitton achète des terrains pour construire un atelier à Vendôme

Le 17/12/2019

Retourner à la liste des actualités

En plus de l'atelier de maroquinerie au sein du bâtiment Régence, l'enseigne Louis-Vuitton va créer un atelier flambant neuf parc de l'Oratoire, près de la gare TGV de Vendôme. La marque Louis-Vuitton souhaite créer un atelier de maroquinerie supplémentaire à Vendôme. Outre celui du bâtiment Régence – qui ouvrira début 2020 et fera travailler jusqu’à 220 personnes – l’enseigne de luxe veut en construire un flambant neuf route du Mans, dans une parcelle encore vierge du parc technologique du Bois de l’Oratoire (propriété de Territoires Vendômois), près de la gare TGV. Il pourra accueillir de 250 à 350 salariés.

Peut-être un troisième site Vuitton à l’avenir

Mais avant cela, Vuitton doit effectuer plusieurs démarches, dont l’acquisition du terrain de 5 hectares propriété de la communauté d’agglomération sur lequel le maroquinier souhaite s’implanter. La construction de ce bâtiment nouvelle génération sera terminée pour fin 2020, période au cours de laquelle les salariés recrutés pourront intégrer les lieux. » Les délais semblent courts… « Mais sur d’autres communes comme à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire, Vuitton a mené des projets similaires, et les délais ont été tenus » (voir par ailleurs). Près de ce bâtiment, sur un second terrain de cinq hectares propriété de la communauté de communes, Vuitton se réserve même la possibilité de construire un troisième atelier, pouvant accueillir également de 250 à 350 salariés. En comptant ceux qui intégreront le bâtiment Régence, c’est donc près d’un millier de personnes que pourrait employer Vuitton en Vendômois, à terme…

Le bâtiment de 6.000 m² que Louis-Vuitton souhaite faire construire sur le parc de l’Oratoire, est selon Pascal Brindeau, « du même type que celui construit dernièrement à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire) ». Un bâtiment précisément inauguré en présence de Michael Burke, président-directeur général de Louis-Vuitton, de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, le 5 septembre dernier – soit 14 mois après signature de la promesse de vente entre la collectivité propriétaire du terrain et l’enseigne Vuitton. Tous les médias présents ont décrit cet atelier comme d’un nouveau genre. Un bâtiment modulable d’un nouveau type bien intégré dans l’environnement, avec « structure minimaliste en métal et en bois, et grandes baies vitrées », écrivaient nos confrères des Échos. Deux-cents salariés y travaillent en cette fin 2019. Ils devraient être 300 à terme.
Un impact évident à Vendôme

Pour la Ville de Vendôme, l’implantation de ces ateliers aura un impact évident. C’est l’occasion selon Pascal Brindeau et Laurent Brillard, de faire grimper le nombre d’habitants. « Pour nos commerçants, ce seront aussi des clients en plus. Il nous faudra désormais savoir répondre à l’enjeu de notre capacité d’accueil, en termes de logements. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/louis-vuitton-veut-ouvrir-un-second-atelier-a-vendome

Le 17/12/2019

Un projet immobilier professionnel

en région Centre - Val de Loire ?

Faites appel au contact Setting'Up de votre département

Faites défiler à droite pour voir plus de contacts

Cher (18)

Estelle Minard

estelle.minard@devup-centrevaldeloire.fr

06 32 00 53 50

Eure-et-Loir (28)

Véronique Gerin

veronique.gerin@devup-centrevaldeloire.fr

06 31 78 14 01

Indre (36)

Karine Gaudebert

karine.gaudebert@devup-centrevaldeloire.fr

06 31 64 98 26

Indre-et-Loire (37)

Michel Chambert

mchambert@touraine.cci.fr

02 47 47 21 19

Loir-et-Cher (41)

Sabrina Bouillault

sabrina.bouillault@devup-centrevaldeloire.fr

06 31 84 21 78

Loiret (45)

Corinne Tardif

corinne.tardif@loiretorleans.fr

02 38 21 35 51

Contactez-nous