Château de Néons sur Creuse

Référence : 12235
vente
1985500.00 €
Néons-sur-Creuse

Dernière modification le 25/05/2021 à 14:26

Description

A vendre exceptionnel château de 540 m² habitables et ses dépendances aménagées en gîtes et chambres d'hôtes, au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne. Datant du XIVème siècle, le Château de Néons dispose d’un parc arboré de 8 hectares et de magnifiques jardins, potager, vergers, allées de promenade et de découverte qui sont autant de lieux que les amateurs de couleurs auront plaisir à explorer. La piscine (17 x 7,5 m) chauffée avec jacuzzi et le pool-house avec vestiaires, situés dans un jardin indépendant, sont clos de hauts murs. 

Le château :
540 m² de surface habitable avec :
- au rez-de-chaussée : une entrée avec un magnifique escalier en pierre, à gauche en entrant : un petit salon avec cheminée, une salle de bains dans une tour (possibilité d'un logement indépendant), une salle à manger, une grande cuisine/salle à manger. A droite en entrant : un grand salon et un petit salon, une bibliothèque dans une tour.
- Au 1er étage : 5 chambres et 5 salles de bains.
- Au 2ème étage : un palier, 2 chambres et grenier à aménager

Cette propriété se compose de 5 dépendances appelées « Les dépendances du château de Néons-sur-Creuse » et qui sont proposées à la location dans le cadre d’une activité de chambres d’hôtes :
- Deux bâtiments abritant : pressoir, serre bois, garage et boxes, greniers au-dessus.
- 3 maisons indépendantes en parfait état (possibilité locations de gîtes)
- une première maison de 150 m² comprenant au rez-de-chaussée : salon, cuisine/salle à manger, WC. A l'étage: palier, trois chambres dont une avec salle d'eau attenante, salle de bains et WC.
- une deuxième maison de 50 m² sur 2 niveaux (qui communique avec la première) comprenant au rez-de-chaussée : salon/salle à manger, cuisinette, salle de bains et WC séparé. A l'étage: une chambre.
- une troisième maison de 180 m² comprenant au rez-de-chaussée : salon/salle à manger, cuisine/salle à manger et salle d' eau . A l'étage : palier, 4 chambres, 2 salles de bains et WC séparé.
- une grange de 300 m² aménagée pour des réceptions et notamment des mariages, comprenant : deux grandes pièces, toilettes, possibilité aménagement d'une cuisine séparée.

Le mobilier des gîtes pourra être cédé et fera l'objet d'une négociation avec les propriétaires, indépendamment de l'acquisition du château, qui se fera avec le Cabinet Rouet.

Prix de vente, frais d'agence inclus : 1 985 500€.

Photos : Copyright : Les dépendances du Château de Néons-sur-Creuse

Le château de Néons-sur-Creuse est situé au coeur du parc naturel régional de la Brenne.
Le Pays de la Brenne est situé à l'ouest du département de l'Indre et à proximité du département de la Vienne, vers Poitiers et Châtellerault. Néons-sur-Creuse est située à 10 min de La Roche Posay, 60 min de Châteauroux et à 1h15 de Tours.

Ce pays de 1000 étangs qui en compte en réalité plus de 3000 a été identifié, il y a 30 ans, Parc naturel régional de la Brenne. Cet espace offre des paysages exceptionnels composés  d’une mosaïque d’étangs, de buttons, de prairies et de landes à bruyères. Reconnue  au niveau international pour sa biodiversité, c’est l’une des plus importantes zones humides de France. Cinquante espèces d’oiseaux nicheurs peuvent être observées en toute discrétion : héron pourpré, guifette  moustac ou grèbe à cou noir. Afin de découvrir cette richesse, des observatoires  sont installés en bordure d’étangs. 

Deux sites conservatoires illustrent cette diversité offerte par dame Nature.

La réserve de Chérine qui  est à la fois un territoire de recherche scientifique d’un patrimoine naturel d’exception, rare site d’accueil du public. : 14 observatoires sont proposés aux visiteurs dont 6 réservés  à des visites guidées.

Quant à la propriété du Museum national d’histoire naturelle, la réserve zoologique de la Haute-Touche, elle  a pour vocation d’œuvrer pour la conservation d’espèces menacées ; bichonnés par les soigneurs, les animaux tous protégés représentant plus d’une centaine d’espèces évoluent à leur aise dans de vastes enclos. A quelques vols d’oiseaux de Brenne, le château d’Azay-le-Ferron est un exemple caractérisé des châteaux de la Loire.

Ne manquez pas la Maison du parc, au cœur du hameau et voisine du Château du Bouchet, elle propose un convivial espace d’accueil et de dégustation.

Le Blanc, capitale de la Brenne se partage entre les deux rives de la Creuse, la ville haute et  la ville basse offrant  des attraits spécifiques.

Informations supplémentaires

Référence12235
TypeBien touristique
CommuneNéons-sur-Creuse
Communauté de CommunesBrenne Val de Creuse
DépartementIndre
Numéro5
Type de chausséeplace
Nom de la chausséedes Marronniers
Type de transactionvente
Surface foncière8 ha
Surface habitable540 m²
Opportunités de GestionVente murs et foncier
Nombre de chambres15
Classement tourisme*****

Localisation

image/svg+xmlINDRE-ET-LOIRE EURE-ET-LOIR LOIRET CHER LOIR-ET-CHER INDRE PARIS Chartres Orléans Bourges Blois Châteauroux Tours TGV

Contactez l'annonceur

Votre équipe projet