Château à restaurer à vendre

Référence : 12256
vente
VORNAY

Dernière modification le 29/04/2021 à 10:20

Description

Château de SOUPIZE

Histoire de cette demeure :
Plusieurs seigneurs se sont succédés à Soupize aux 13ème et 14ème siècles. Puis, le domaine devient la propriété de grandes familles de la noblesse du 15ème au 18ème siècles. Ensuite, ce sont des familles de la bourgeoisie, parisienne ou locale, qui acquièrent le domaine et modifient le château que nous connaissons aujourd’hui.

Le paysage de la région est dominé par des plaines de grandes cultures céréalières. A Soupize, les plaines alternent avec de petits massifs boisés et les vallons humides formés par les rivières le Craon et l’Airain.
Le château a été habité jusqu’en 1960, puis loué à un comité d’entreprise pour l’accueil de colonies de vacances jusqu’en 1986 ; depuis, il n’est plus habité.

Classement au Plan local d’urbanisme intercommunal
Le château n’est pas classé, mais répertorié comme « château, demeure de caractère ». Il est en « zone N » : un projet hôtelier / touristique peut être « autorisé sous condition ». Le moulin, le moulin à eau et les anciennes granges sont des bâtis de caractère que la Communauté de communes La Septaine souhaite aussi préserver.

Soupize sera tout proche du projet de liaison du Canal du Berry (et de Bourges) au grand itinéraire cyclotouristique de la Loire à Vélo.

Un important patrimoine bâti :

Le château, demeure de maître du 19ème siècle, s’élève sur 455 m² au sol sur 4 niveaux : un rez de jardin et trois niveaux dont un mansardé.   

Un ancien moulin se situe dans le bas du parc.

Plusieurs granges / écuries de la fin du 19ème siècle sont également réparties sur la propriété de 10 ha.
Cet ensemble est complété par un pavillon, construit en 1972, de 110 m² au sol.

L’ensemble des bâtis, en dehors du moulin à eau, est légèrement surélevé par rapport à l’Airain offrant ainsi une vue dégagée sur les plaines environnantes.

Cette demeure est orientée sud côté terrasse, elle dispose d’une toiture en ardoise, d’un hall d’entrée avec un escalier monumental en pierre. Des parquets en chêne en points de Hongrie et des tomettes recouvrent les surfaces au sol.

Le Château de Soupize est situé à Vornay, en région Centre-Val de Loire, dans le département du Cher (18).

Ce bien se trouve à 19 kilomètres au sud-est de Bourges (66 000 habitants, ville d’art et d’histoire).
Il est accessible par l’autoroute A71 (à 15 km - Orléans/Clermont-Ferrand) ou l’autoroute A77 (Paris/Nevers). Au départ de Paris, il faut compter 260 km et 2h45 de trajet.

Informations supplémentaires

Référence12256
TypeBien touristique
CommuneVORNAY
Communauté de CommunesLa Septaine
DépartementCher
Nom de la chausséeSoupize
Type de transactionvente
Surface foncière10 ha
Surface habitable1 350 m²
Opportunités de GestionVente murs et foncier
Nombre de chambres50
Besoins en investissementsA restaurer

Localisation

image/svg+xmlINDRE-ET-LOIRE EURE-ET-LOIR LOIRET CHER LOIR-ET-CHER INDRE PARIS Chartres Orléans Bourges Blois Châteauroux Tours TGV

Contactez l'annonceur

Votre équipe projet