Bien touristique en vente à Saint-Chartier

Référence : 12632
vente
3 950 000 €
Saint-Chartier

Dernière modification le 27/09/2022 à 11:37

Description

Magnifique château du 15ème siècle classé au titre des Monuments Historiques, édifié sur les bases d'une forteresse de la fin du 12ème siècle et principalement remanié à la fin du 19ème siècle, il est situé au cœur du pays de George Sand, tout près de La Châtre en Berry.
Paysage vallonné de bocages, haies et bois, ce pays propose de nombreuses richesses architecturales.
Ce territoire, baptisé par George Sand « Vallée Noire », offre aux regards ses couleurs bleutées tirant sur le violet par jours d’orage.
Le souvenir de l’écrivaine engagée est très présent à Nohant, à la Châtre et dans toute la campagne qui a servi de décors naturels à ses récits et romans.
Culture à tous les virages ; à ne pas manquer : le domaine de Nohant, le moulin d’Angibault, à Sainte-Sévère, la maison du film de Jacques Tati « Jour de fête », le musée des traditions à Chassignolles, des châteaux comme celui de Sarzay et celui du Petit Coudray.
Les villages de ce pays sont tout aussi remarquables : Lys-Saint-Georges et Cluis. Quant au patrimoine religieux, il est particulièrement prestigieux avec notamment la basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre, réplique du Saint-Sépulcre de Jérusalem et classée au patrimoine mondial de l’Unesco  au titre  des chemins de St Jacques de Compostelle (voie de Vézelay). Quant à l’église Saint-Martin de Vic (Nohant-Vic), elle recèle des fresques du XIIe uniques au monde.
Les amateurs de plein-air voire de sensations fortes seront comblés : balades à pied, vélo, cheval, activités sportives originales et décapantes (base de Ligny-circuit automobile-viaduc de saut à l’élastique).
Territoire de musiques, ces dernières se déclinent  à travers des évènements prestigieux et de haute tenue notamment : le festival Chopin à Nohant et « le son continu », qui accueillent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Bienvenue en Pays de George Sand

Le rez-de-chaussée surélevé ouvre sur la terrasse qui offre une vue sur le parc qui entoure le château. Il comprend deux vestibules, une salle à manger, un salon, une cuisine, une bibliothèque, wc, salle de bains, buanderie. Surface rez-de-chaussée : 300 m².
Au premier étage, un vaste niveau de réception, comprenant trois salons en enfilade totalisant 200 m² sous 4,80 m de hauteur sous les solives. Chapelle et appartement de maître constitué d'une chambre, d'un bureau, d'une salle de bains, wc et dressing.
Au deuxième étage : trois autres appartements prestigieux constitués chacun d'une chambre, d'un salon ou bureau, salle de bains, wc. Diverses autres pièces, passages dérobés traversant des murs allant jusqu'à 2 mètres de large.
Au-dessus sous les combles, salle de loisirs de 240 m², salle de bains, et appartement de personnel avec 3 chambres, séjour, cuisine et sanitaires.
L'ensemble pour 1 380 m² environ.
Il est à noter la soigneuse restauration : sols parquetés ou de marbre, cheminées monumentales armoriées, polychromie de la chapelle, frises, etc.
Les dépendances :
Le logis du XVème siècle, gothique flamboyant, est toujours là et constitue une maison annexe de 6 pièces, confortable mais inachevée à l'étage. Chauffage par la chaudière du château.
Dans le prolongement de ce long bâtiment, bureau, taverne, écurie sellerie. Et au bout, une autre tour, aménagée, formant l'angle du quadrilatère. A l'étage, vraisemblablement un ancien dortoir de garnison avec des cheminées monumentales. Les fluides y sont distribués. Et l'on trouve toujours ici et là des meurtrières, une latrine, un assommoir, une bouche à feu, car les traces de l'histoire sont très présentes dans ces bâtiments qui ont été peu transformés au fil des siècles. Dans la tour Est, 3 niveaux d'une salle, canonnière, escalier à vis. A l'opposé, intéressant corps de galerie du XVème siècle, rythmé de colonnes à chapiteaux feuillagés, partiellement noyés dans la maçonnerie.
Parc clos de 2,35 hectares, planté de grands arbres d'ornementation, et tracé d'allées vers la fin du XIXème siècle. Jardin potager avec une partie en verger (cerisier, pommier, noyer, poirier). Le parc et les murs de clôture permettent une bonne intimité dans le parc, vis-à-vis du village.

Copyright : M. FORNESA

A 2h30 au sud de Paris, en Région Centre-Val de Loire, Saint-Chartier, commune située au coeur du Pays de La Châtre Sainte-Sévère vous accueille.

Situé au sud du département de l’Indre, le territoire de La Châtre-Sainte-Sévère profite d’une situation géographique privilégiée à 40 min de Châteauroux, 2h00 de Poitiers et d’Orléans.

La commune de Saint-Chartier (36400) est située à 5 min du centre de La Châtre et à 30 min de Châteauroux.

Informations supplémentaires

Référence12632
TypeBien touristique
CommuneSaint-Chartier
DépartementIndre
Numéro2
Type de chausséerue
Nom de la chausséede Maîtres Sonneurs
Type de transactionvente
Surface foncière24 000 m²
Surface habitable2 500 m²
Nombre de chambres7
Services et équipementsFosse septique aux normes et Chauffage complet à fioul

Localisation

image/svg+xmlINDRE-ET-LOIRE EURE-ET-LOIR LOIRET CHER LOIR-ET-CHER INDRE PARIS Chartres Orléans Bourges Blois Châteauroux Tours TGV

Contactez l'annonceur

Ce calcul sert à prouver que vous n'êtes pas un robot

Votre équipe projet

Retour en haut de la page

Gagnez du temps dans votre recherche immobilière !

x

Nous coordonnons et suivons votre recherche avec nos partenaires. Service gratuit et confidentialité garantie.

Contactez Emmanuel Lionnais :
06 75 03 35 56