10 bonnes raisons d’implanter son entreprise en Centre-Val de Loire

Vous êtes un chef d’entreprise ou porteur de projet et vous cherchez une région où implanter ou développer votre entreprise ? Découvrez les 10 bonnes raisons d’implanter votre entreprise en Centre-Val de Loire !

1- Choisissez une région au cœur de la France

Idéalement située à 1h au sud de Paris, la région Centre-Val de Loire est un bassin économique fort et dynamique. Elle bénéficie d’une position stratégique au cœur du territoire français, ce qui en fait un important carrefour d’échanges nord-sud et est-ouest.

Grâce à cette situation géographique privilégiée, la région est dotée d’infrastructures routières et ferroviaires denses, qui participent à son dynamisme économique.

2- Installez votre entreprise à proximité de l’Île-de-France

Le Centre-Val de Loire présente un avantage de taille, à savoir : sa proximité avec l’Île-de-France, avec d’importantes liaisons et connexions routières et ferroviaires interrégionales. Cette situation est idéale pour le développement des activités, notamment grâce à un bassin économique qui compte plus de 25 millions de consommateurs.

Si vous souhaitez implanter votre entreprise près de l’Île-de-France vous avez tout intérêt à choisir la région Centre-Val de Loire pour profiter des nombreux avantages que vous apportent les deux territoires, notamment en matière de coût et de qualité de vie.

3- Profitez d’un réseau routier exceptionnel

De par sa situation géographique, le Centre-Val de Loire dispose d’un réseau routier dense qui s’étend sur 4 628 km. La région est notamment traversée par un important réseau autoroutier de plus de 980 km (l’A20 sur l’axe Paris-Toulouse, l’A71 sur l’axe Clermont-Ferrand Lyon, l’A10 sur l’axe Paris – Bordeaux et l’A85 sur l’axe Angers - Vierzon), ainsi que par 350 km de routes nationales et 28 000 km de routes départementales. Le réseau routier de la région Centre Val de Loire vous permet de distribuer vos produits partout sur le territoire national en moins d’une journée.

Elle est ainsi connectée à des ports d’intérêt international, comme Saint-Nazaire ou Le Havre, ce qui en fait une réelle plaque tournante en matière de logistique (entrepôts, transport de marchandises, fret routier, etc.). Par ailleurs, la région compte 2 080 km de lignes ferroviaires exploitées, dont 1 090 km électrifiées, soit environ 7 % du réseau ferré national.

4- Tirez parti du tissu économique diversifié et des filières d’excellence du Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire dispose d’un tissu économique diversifié. Les industries de l’automobile, de l’aéronautique, de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de la défense et de la santé sont des filières d’excellence qui contribuent considérablement à l'essor de l'économie régionale. , le territoire occupe ainsi le 4e rang national en matière de taux d’emploi dans l’industrie, grâce à ses 5 500 entreprises.

L'activité touristique n’est pas en reste, puisque la région attire chaque année des milliers de touristes qui viennent admirer sa nature et visiter ses monuments, dont les fameux châteaux de la Loire.

C’est aussi la première région française pour la production céréalière, avec 2,4 millions d’ha de surface agricole utile.

5- Boostez vos performances en recrutant des talents locaux

La région accueille 89 établissements d’enseignement supérieur, dont six écoles d’ingénieurs, deux écoles de gestion et de commerce, 6 instituts universitaires de technologie (IUT), proposant une offre complète de formations du BTS au doctorat. Orléans et Tours sont les deux grands pôles universitaires régionaux. Néanmoins, les établissements d’enseignement supérieur sont répartis sur l’ensemble du territoire avec des antennes universitaires à Bourges, Chartres et Châteauroux.

Les formations généralistes et spécifiques proposées sont variées et adaptées aux spécificités économiques régionales. Elles répondent notamment aux besoins réels des entreprises implantées dans la région. Les nombreuses opportunités professionnelles proposées aux jeunes expliquent sans doute pourquoi un grand nombre d’entre eux préfèrent rester dans leur région et participer à son développement.

6- Bénéficiez de prix attractifs sur l’immobilier professionnel

L'éventail des biens proposés à la vente ou à la location en région Centre-Val de Loire est très large. Des petits locaux de 300 m² aux entrepôts de plusieurs milliers de m², en passant par les bureaux, les locaux d'activités et les espaces de coworking… il y en a pour tous les usages et tous les besoins. Et ce quelle que soit la taille de votre entreprise et ses effectifs.

Si la région se distingue par son grand dynamisme économique, il n’en reste pas moins que l’immobilier professionnel y est beaucoup plus attractif que dans d’autres régions telles que l’Île-de-France pourtant toute proche. Si vous voulez être à proximité de la capitale tout en maîtrisant votre investissement, implanter votre entreprise en Centre-Val de Loire est un excellent compromis.

7- Recrutez des collaborateurs impliqués

La population active en Centre-Val de Loire est estimée à 1,17 millions de personnes. Le secteur tertiaire marchand représente 43 % de cette force de travail, contre 33 % pour le tertiaire non marchand. L’industrie en emploie 16 %, la construction 6 % et l’agriculture 2 %.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous ne trouverez aucune difficulté à recruter des collaborateurs confirmés, ainsi que des jeunes diplômés issus d’universités et d’écoles locales de grande qualité. Les habitants, attachés à leur région, seront ravis de trouver un emploi près de chez eux. Les équipes, une fois formées, vont ainsi vous accompagner dans votre phase de lancement et assurer la pérennité de votre entreprise.

8- Stimulez votre activité avec la population jeune et dynamique de la région

Avec 2,56 millions d'habitants (4,1 % de la population métropolitaine), la région Centre-Val de Loire occupe le 10e rang national. Région jeune et dynamique, les moins de 20 ans y représentent 24 % de la population, les 20 à 39 ans 21 % et les 40 à 59 ans 26 %.

Cette population se répartit essentiellement entre le Val-de-Loire (l'axe ligérien) et les territoires situés à proximité de la région parisienne. Le Centre-Val de Loire compte deux métropoles : Orléans, la capitale régionale, et Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire. La région abrite également plusieurs villes préfectures, dont Bourges (Cher), Blois (Loir-et-Cher), Châteauroux (Indre) et Chartres (Eure-et-Loir). Cette population constitue un large bassin de consommation qui stimulera votre activité.

9- Prospérez grâce à la mobilisation de ses acteurs économiques

La région Centre-Val de Loire met en place une politique d’accompagnement des entreprises qui s’inscrit dans les objectifs à atteindre en matière de développement durable et qui intègre les aspects sociaux et environnementaux.

Elle permet par exemple aux jeunes et demandeurs d’emploi de se former grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Au total, cet investissement représente 250 millions d’euros pour 72 000 personnes formées d’ici 2022. De même, le dispositif « Territoires d’industrie », piloté au niveau local, permet aux territoires identifiés de bénéficier d’un accompagnement de la région. Enfin, la présence de pôles de compétitivité, comme la Cosmetic Valley, permet au Centre-Val de Loire de mettre en valeur ses savoir-faire et de pérenniser leur dynamisme.

10- Implantez-vous dans une région à haute qualité environnementale

La région se distingue par son patrimoine naturel d’une grande diversité et abrite des sites emblématiques et des zones humides de grande importance, telles que la Sologne (plus grand site européen terrestre Natura 2000), la Brenne, le Perche, etc. Les différents territoires qui composent la région se distinguent chacun par une identité naturelle qui leur est propre. La Loire, dont le lit s’étend du sud-est à l'ouest, confère à la région un cachet particulier et s’associe étroitement à un patrimoine culturel local de grande valeur.

D’ailleurs, la Région Centre-Val de Loire est la première région à s'engager dans une COP et à fédérer les acteurs autour de l'environnement et de la transition écologique.

Prairies, bocages, cavités souterraines naturelles, collines, coteaux pentus, falaises, rivières… Autant de cadres idéaux pour un week-end en famille. La région n’est pas seulement idéale pour créer ou étendre son entreprise, elle offre aussi un cadre de vie exceptionnel dont votre famille profitera au jour le jour.

Vous envisagez d’implanter votre entreprise en Centre-Val de Loire ? Sur Setting’Up, retrouvez des locaux idéaux pour héberger votre entreprise !

Un projet immobilier professionnel

en région Centre - Val de Loire ?

Faites appel au contact Setting'Up de votre département

Estelle MINARD
18

Estelle MINARD

Dev'Up

estelle.minard@devup-centrevaldeloire.fr

Tél : 06 32 00 53 50

Hervé SERIN
28

Hervé SERIN

Dev'Up

herve.serin@devup-centrevaldeloire.fr

Tél : 06 32 05 72 03

Karine GAUDEBERT
36

Karine GAUDEBERT

Dev'Up

karine.gaudebert@devup-centrevaldeloire.fr

Tél : 06 31 64 98 26

Pierre-guy BICHOT
37

Pierre-guy BICHOT

Dev'Up

pierre-guy.bichot@devup-centrevaldeloire.fr

Tél : 06 31 93 34 41

Cécile FRANCOIS
37

Cécile FRANCOIS

CCI 37

cecile.francois@touraine.cci.fr

Tél : 06 32 11 95 68

Sabrina BOUILLAULT
41

Sabrina BOUILLAULT

Dev'Up

sabrina.bouillault@devup-centrevaldeloire.fr

Tél : 06 31 84 21 78

Anthony DURAND
45

Anthony DURAND

Chargé de mission Antenne 45

anthony.durand@devup-centrevaldeloire.fr

Tél : 06 20 42 54 08

Contactez-nous

Ce calcul sert à prouver que vous n'êtes pas un robot

Gagnez du temps dans votre recherche immobilière !

x

Nous coordonnons et suivons votre recherche avec nos partenaires. Service gratuit et confidentialité garantie.

Contactez Emmanuel Lionnais :
06 75 03 35 56

Retour en haut de la page

Consentement pour l'utilisation de cookies tiers

Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation et pour analyser le trafic sur notre site web. Ces cookies sont utilisés à des fins d'analyse statistique et de suivi du trafic.

En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de ces cookies tiers sur notre site. Vous pouvez modifier vos préférences de cookies à tout moment via le lien en bas de page.

Pour plus d'informations sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur vos droits en matière de protection des données, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Refuser