Les nouveautés immobilières en région Centre-Val de Loire
Le 17/04/2023 par Karine GAUDEBERT
DEV'UP Centre-Val de Loire a organisé les 1ères rencontres des professionnels de l'immobilier du Centre-Val de Loire le 11 avril 2023, afin de présenter sa stratégie d'attractivité régionale, le site internet www.settingup-centrevaldeloire.fr - le portail de l'immobilier et du foncier d'entreprises - et évoquer différentes thématiques telles que les enjeux d’attractivité face aux applications des nouveaux dispositifs et lois en vigueur.
Lire la suiteLe 17/04/2023 par Karine GAUDEBERT
TIERS-LIEUX DE FLÉRÉ-LA-RIVIÈRE, INDRE (36)
RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Bureaux privatifs / Cyberespace / Salle de réunion / Salon et kitchenette / Préau et jardin
Le 19/12/2022 par Karine GAUDEBERT
Du 6 au 8 décembre derniers, huit territoires* du Centre-Val de Loire ont exposé au SIMI, salon de l'immobilier d'entreprises. Au programme : solutions immobilières et opportunités d’investissements en région Centre.
Lire la suiteLe 16/09/2022 par Estelle Minard
Vous aimez le Berry, son patrimoine et sa douceur de vivre et souhaitez participer au développement de son attractivité alors ceci est fait pour vous !
Lire la suiteLe 12/09/2022 par Estelle Minard
Le 01/07/2022 par Karine GAUDEBERT
Envie d’ouvrir un hébergement touristique, de proposer des activités nautiques, un accueil pour les cyclotouristes de la future véloroute, un café culturel ? C’est le moment de vous lancer !
Lire la suiteLe 20/06/2022 par Estelle Minard
Sites d’hébergement touristique.
Appel à projet sur des Maisons éclusières situées à Briare dans le Loiret - 45. Situées entre Conflans sur Loing et Beaulieu sur Loire sur le chemin des célèbres Eurovélo 6 et 3, 12 maisons éclusières attendent d’être valorisées à travers un projet d’activité d’hébergement touristique haut de gamme.
C’est dans une démarche de développement touristique et d’attractivité des territoires concernés que « Voies navigables de France (VNF) » lance un appel à projet pour la reprise de maisons éclusières entre Briare et le sud de Montargis.
Une belle opportunité à saisir !
Depuis plusieurs années, le tourisme aux abords des voies navigables gérées par VNF n’a cessé de se développer. Les abords des voies d’eau connaissent ainsi un fort attrait touristique, notamment par l’usage du vélo, et ce parce qu’ils conservent pour beaucoup leur caractère naturel, parce qu’ils sont riches en patrimoine, en ressources gastronomiques et culturelles, parce qu’ils offrent des ressources sportives, ludiques et de loisirs variées…
Les besoins d’hébergement en bord de voie d’eau, que ce soit pour les cyclo-touristes que pour répondre aux exigences croissantes du tourisme insolite, justifient l’ambition de VNF de saisir les propositions qu’il pourrait recevoir.
Le 08/03/2022 par Karine GAUDEBERT
Du 8 au 10 décembre derniers, neuf territoires du Centre-Val de Loire ont participé au SIMI, salon de l'immobilier d'entreprises : les métropoles de Tours Val de Loire et Orléans, ainsi que les communautés d’agglomération du Pays de Dreux, de Bourges Plus, de Chartres Métropole, de Châteauroux Métropole, des Territoires Vendômois, d'Agglopolys – Blois, et la communauté de communes Cœur de France (18).C'est sur un espace régional de plus de 100 m2, coordonné par DEV'UP, qu'ils ont pu y faire valoir leurs solutions en termes de disponibilités immobilières et présenter les nombreuses opportunités d’investissements en Centre-Val de Loire.
Lire la suiteLe 08/02/2022 par Karine GAUDEBERT
Le premier bâtiment concerne l’Ancien Tribunal (photo) qui se situe au n°24 place du Général de Gaulle à Chinon et qui s’étend sur 828,94 m2 sur 3 niveaux. On y accède par des rues chargées d’histoire et de valeur patrimoniale.
Projet idéal pour accueillir en RDC des activités à destination loisirs, des commerces destinés aux équipements de la personne, de la maison ou des activités culturelles. Au deuxième étage, des logements, des activités tertiaires ou d’hôtellerie peuvent être proposées.
Le 01/12/2021 par Karine GAUDEBERT
L’édition 2021 du SIMI, Salon de l’immobilier d’entreprise, se tiendra au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris du 8 au 10 décembre prochains.
Le Centre-Val de Loire sera bien représenté lors du SIMI puisque l’espace régional réunira neuf territoires de la région : les métropoles de Tours Val de Loire, Orléans, Chartres ainsi que les communautés d’agglomération du Pays de Dreux, de Bourges Plus, de Châteauroux Métropole, des Territoires Vendômois, Agglopolys – Blois, et la communauté de communes Cœur de France (18), y valoriseront leurs projets fonciers ou immobiliers couvrant l’ensemble des secteurs de l’immobilier professionnel : tertiaire, industriel, bureaux, commerces, artisanat, industriel, logistique, numérique, tourisme, résidentiel…
Concernant la logistique, une sélection d’offres spécifiques en région Centre-Val de Loire sera notamment mise en avant, à découvrir dès à présent en cliquant ici.
Le 29/11/2021 par Karine GAUDEBERT
Pas toujours facile pour une entreprise de trouver les profils qui vont lui permettre d’accompagner son développement. Pour y remédier, la région Centre-Val de Loire a développé la démarche DEFI (Développement de l’emploi par des formations inclusives). Lydie Jacquet-Merand, référente territoriale Formation du Conseil régional Centre-Val de Loire et Laurène Sorbe, responsable des Ressources humaines chez FM Logistic détaille les atouts d’un dispositif dont a bénéficié le géant de la logistique dans le prolongement d’un nouveau succès commercial.
Lire la suiteLe 29/11/2021 par Karine GAUDEBERT
A la recherche de l’emplacement idéal pour votre futur centre logistique ? La région Centre-Val de Loire vous offre un écosystème unique conciliant opportunités foncières et immobilières, multimodalité, bassin d’emplois… Immo-HUB vous dit tout – ou presque – sur un territoire qui s’adapte aux grands enjeux actuels et futurs du secteur.
Lire la suiteLe 18/02/2021 par Estelle Minard
Astr’in, organisateur de transports terrestres et logistiques, signe avec Argan un bail en l’état futur d’achèvement sur le site de Meung-sur-Loire. Cette signature marque le coup d’envoi de la seconde phase de développement du site Argan de Meung-sur-Loire, débuté en 2018 avec la livraison de deux cellules à l’enseigne Animalis pour une surface de 13 000 m². Cette nouvelle phase sera composée de trois cellules de 6 000 m² environ, dont deux seront louées à Astr’in dans le cadre d’un bail de neuf ans ferme. Cette extension, dont la livraison est attendue pour décembre 2021, portera la surface totale de l’ensemble à 32 000 m². Ce nouveau site répond à la volonté d’Astr’in de déployer de nouvelles implantations logistiques afin d’accompagner la croissance de ses activités. Avec cet investissement, Argan confirme son intérêt pour le territoire orléanais, un territoire qui s’impose année après année comme un pôle logistique majeur.
Lire la suiteLe 25/01/2021 par Karine GAUDEBERT
Découvrez la vidéo de la construction du nouveau hangar de 8500 m² destiné à de la maintenance aéronautique très gros porteurs (MRO/Maintenance Repair Overhaul) qui sera livré mi-2021, et en parallèle, l'élévation de la nouvelle tour de contrôle qui culminera à plus de 42m. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6758337896899600384/ (copier le lien ci-dessus dans une nouvelle fenêtre)
Lire la suiteLe 13/01/2021 par Karine GAUDEBERT
Fintech, legaltech, assurtech, blockchain, IA, industrie 4.0, propertech... quel que soit votre domaine d’activité, la région Centre-Val de Loire est le lieu idéal pour assurer votre développement. A quelques encablures de Paris, le territoire propose un écosystème unique au service de votre croissance avec : • un label reconnu et une forte communauté numérique, • un digital innovation hub avec deux sites majeurs que sont les Métropoles de Tours et d’Orléans, • 10 lieux Totems/incubateurs, • de nombreuses solutions de bureaux sur mesure, • 190 formations digitales, • un fond d’investissement régional... Pour les spécialistes du digital, rendez-vous le 10 février 2021 à 18h, pour découvrir un panorama complet des différents atouts du territoire. De nombreux témoignages vous permettront de couvrir l’ensemble des thématiques qui vous tiennent à cœur et de mieux répondre, via de nombreux cas concrets, à l’ensemble de vos interrogations : - Julien Dargaisse, Président de la French Tech Loire Valley depuis mars 2019 - David BALLAND, co-fondateur et directeur du site de Vierzon – Ledger - Frédéric KUNTZMANN, CEO et fondateur de My serious Game - Pierre Antoine FOREAU, CEO et fondateur de BIAGRI, comparateur agricole - Bernard PEULTIER, COO et VP innovation de Nextino, groupe ATEMPO - Julien MARTIN, directeur de l'antenne de Tours SSI groupe - Emmanuel Lionnais, DEVUP Centre-Val de Loire De quoi vous convaincre que le Centre-Val de Loire est incontestablement le meilleur environnement pour accélérer le développement de votre entreprise ! PROGRAMME & INSCRIPTION : http://www.devup.pro/digital-cvl/ EN CENTRE-VAL DE LOIRE, BÉNÉFICIEZ DE : o la proximité avec Paris o la capacité à recruter (nombreuses écoles et formations) o d’une terre d’expérimentation o d’un écosystème riche et structuré (French Tech Loire Valley, mentoring, services associés...) o d’un accès simplifié aux financeurs (BPIFrance, région, Fonds d’investissement) Nos actualités sur le thème du Numérique : https://www.devup-centrevaldeloire.fr/tag/Numerique/
Lire la suiteLe 12/01/2021 par Karine GAUDEBERT
Après la cession par Châteauroux Métropole d'un terrain de 62 000 m2 au groupe ID Logistics, le chantier de construction d’un entrepôt de 17 800 m2 a commencé sur la zone d'activités de La Malterie, à Montierchaume. Retour en image drone via le lien suivant : https://fb.watch/2SD4QVyNor/
Lire la suiteLe 15/12/2020 par Karine GAUDEBERT
Le Village by CA Châteauroux, entouré de ses 14 partenaires économiques du territoire a ouvert ses portes depuis le 19 octobre 2020 et a accueilli 4 startups, de secteurs d’activité différents. Simple Maps développe une carte interactive et dynamique qui valorise les lieux les plus vertueux sur les territoires et incite les citoyens à la consommation locale, durable et responsable. TrackenGo propose un assistant pour l'organisation logistique et l'optimisation du ramassage des bottes de paille et de foin dédié aux agriculteurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles. Midi service offre un service de portage de repas à domicile et souhaite développer une application permettant de digitaliser le parcours client, d'améliorer son expérience et propose de nouvelles prestations. Enfin, Accio est un créateur de matériaux à destination du domaine spatial. Il développe un nouveau type de combinaison spatiale à haute performance. L’accompagnement a débuté avec chacune d’entre elles et des rendez-vous ont été organisés, en collaboration avec la CCI, partenaire du Village by CA. Deux d’entres elles, TrackenGo et Accio sont accompagnées par des mentors, le groupe Keolis et l’association Berhy, qui se sont engagés à les suivre durant une année et à financer leur accompagnement. Des mises en relation entre des partenaires locaux et des startups du réseau national sont en cours. La dynamique du Village est lancée…elle devrait s’accélérer en 2021. Le projet appel à candidatures ouvre du 18 décembre 2020 au 26 janvier 2021 ; La Promo 2 du Village est attendue pour mi-février. Le comité de sélection est prévu le 5 février 2021. N’hésitez pas à contacter le Village by CA, pour toutes informations : chateauroux@levillagebyca.com
Lire la suiteLe 24/11/2020 par Karine GAUDEBERT
Après Dior en 2019, et L’OREAL en septembre, c’est au tour du transporteur/logisticien français Deret de rejoindre le parc d’activité Orléanais dédié à l’activité logistique de cette industrie cosmétique. Créé en 1947 le Groupe Deret (210 véhicules - 30 implantations en France et en Asie) fait construire et loue ce centre logistique à AREFIM. Un bâtiment de 28 000m2 extensible à 62 000m2 (dont 1 262 m2 de bureaux), conçu pour répondre à un cahier des charges bien précis. Ce projet d’envergure dont la construction a débuté en octobre 2020 répondra aux normes de stockage de produits cosmétiques.
Lire la suiteLe 23/11/2020 par Karine GAUDEBERT
Le fabricant Ati Industries (Ati Environnement ; Gien, 45), spécialisé dans la conception et la fabrication d'incinérateurs pour déchets hospitaliers, animaliers et industriels, annonce la signature d'un contrat significatif avec Metalor Technologies, groupe industriel suisse leader dans le domaine des métaux précieux. La commande porte sur la fourniture d'un four d'incinération de déchets métalliques à la filiale française de Metalor située à Saint-Fons (69). La livraison est prévue pour septembre 2021, avec un démarrage de production au premier trimestre 2022.
Lire la suiteLe 19/11/2020 par Karine GAUDEBERT
Le 3 novembre 2020, ID LOGISTICS a signé l’acte d’acquisition d’un terrain de 6 ha auprès de CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE, au sud de la région Centre Val de Loire. Le contractant général QUARTUS LOGISTIQUE s’est vu confié la réalisation de cet entrepôt de 18 000 m², extensible à 32 000 m². Ce bâtiment entièrement automatisé permettra à ID LOGISTICS de continuer à accompagner le fort développement de son client COURIR. Les travaux seront achevés au 3ème trimestre 2021 pour une mise en exploitation au 1er janvier 2022. Ce bâtiment bénéficiera d’une certification BREEAM VERY GOOD. Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2 000 kWc sera implantée sur la totalité de la toiture de l’entrepôt. CP : AFA Architectes.
Lire la suiteLe 19/11/2020 par Karine GAUDEBERT
Foncière Val de France, filiale à 100 % de la Banque populaire Val de France, associée à Loire Centre Immo, filiale à 100 % de la Caisse d’épargne Loire Centre, acquiert en Vefa auprès du promoteur Exia, une messagerie de 8 760 m² louée à une société pharmaceutique de premier plan, dans la ZAC Isoparc à Sorigny, au sud de Tours. La livraison est prévue pour avril 2021.
Lire la suiteLe 30/09/2020 par Karine GAUDEBERT
La Nordiste Mobivia va installer sa nouvelle plateforme logistique centrale dans un bâtiment de 103.000m² au sein du parc logistique Synergie Val de Loire à Meung-sur-Loire. Mountpark Logistics, développeur et propriétaire de plateformes logistiques et industrielles, a annoncé l'implantation de Mobivia, décrit comme le leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules, dans un entrepôt de 103.000m² dont la construction a démarré au printemps 2020. Situé sur le parc logistique Synergie Val de Loire de 40 hectares à Meung-sur-Loire (45), le bâtiment sera livré à l'été 2021. La présence de Mobivia (Sainghin-en-Mélantois, 59) permettra de générer 250 emplois à temps plein et près de 350 à 400 emplois saisonniers. L'entrepôt sera opéré par M2Log, une joint-venture créée pour l'occasion par le spécialiste en transport, logistique, immobilier et hôtellerie Deret (Saran, 45) et et le prestataire logistique Log's (Paris, 75). Mobivia entend utiliser cette plateforme pour consolider ses opérations logistiques en France et rationaliser sa chaîne logistique. Mobivia est un groupe qui comprend notamment les marques Norauto, ATU, Midas, CarterCash, Altermove et Auto5.
Lire la suiteLe 30/09/2020 par Karine GAUDEBERT
Arefim va installer le groupe francilien L'Oréal sur son Cosmetic Park à Orléans. Les deux entreprises ont signé un contrat de bail de 9 ans ferme pour 35.000m². Le "Cosmetic Park" sur les communes de Boigny-¬sur¬-Bionne (45) et Vennecy (45) va accueillir un autre locataire, après la récupération des 20.000m² des Parfums Christian Dior. En effet, la foncière Arefim, spécialisée dans le développement de plateforme logistiques, concepteur de cette infrastructure logistique, vient de signer un contre de bail de neuf ans ferme portant sur 35.000m² dont 2.314m² de bureaux avec le groupe L'Oréal (Paris, 75). Le démarrage de la construction est prévu pour octobre 2020 pour une livraison fin 2021. Pour rappel Arefim prévoit d'investir entre 80 et 100M€ dans l'aménagement de ce parc, au côté de la société JDB Expertise. Il accueillera notamment une crèche de 40 berceaux qui ouvrira en 2021, un hôtel-restaurant ainsi que des équipements sportifs.
Lire la suiteLe 30/09/2020 par Karine GAUDEBERT
Installé au cœur de Dreux (28), dans un bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le Dôme est un espace atypique, un lieu collaboratif dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation. Ouvert à tous, particuliers, professionnels, étudiants, coworkers… peuvent échanger, collaborer, se former et améliorer leur usage du numérique et même se qualifier. Le Dôme offre de nombreux espaces coworking, médialab, incubateur de startups, facilitateur numérique et un large éventail d’animations dédiées au monde de l’entreprise et à la communauté. A chaque saison un programme personnalisé accompagne les startups et les entreprises bénéficient de l’appui de nombreux partenaires pour se développer. Le Dôme est un tiers lieu où le bien-être des projets et des membres est la priorité ! Ouverture en novembre 2020.
Lire la suiteLe 27/08/2020 par Karine GAUDEBERT
Il s’agit d’un site pouvant accueillir des activités industrielles et pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées. Ainsi l’investisseur voit ses délais d’implantation raccourcis et mieux maitrisés.
La Région Centre-Val de Loire s’inscrit dans le programme Territoires d’Industrie en raison de son écosystème particulièrement adapté pour les activités industrielles : talents, partenariats possibles avec d’autres entreprises industrielles et des centres de recherche et d’excellence.
En janvier 2020 , une première sélection de 12 sites clés en main a été annoncée et s’en est suivit en juillet dernier, une seconde sélection de 66 sites labellisés, portant ainsi à 78 le nombre de sites sur le territoire national, 49 nouveaux sites ont été ajoutés en 2021, dont deux pour la Région Centre-Val de Loire. La Région Centre Val de Loire compte
Le 04/03/2020 par Emmanuel LIONNAIS
Une année historique pour le marché des locaux d’activité et entrepôts En 2019, plus de 35 000 m² de bureaux et 103 000 m² de locaux d'activité ont été loués et vendus sur le territoire du SCoT de l'Agglomération Tourangelle. Pour le marché des bureaux, il s'agit d’un volume élevé de commercialisation à l’image de l’année 2018. Le marché des locaux d’activité et entrepôts atteint quant à lui un niveau record d’activité. Le plus haut niveau d’activité jusqu’ici avait été relevé en 2016 (89 000 m²). Etude Complète : https://club-it.fr/actualites/etude-de-marche-2019-activite-record-sur-le-marche-des-locaux-dactivite-et-entrepots/
Lire la suiteLe 03/02/2020
Dès le mois de mars, la construction d'un hangar géant et d'une nouvelle tour de contrôle débuteront sur l'aéroport Marcel Dassault de Châteauroux. Dans cette perspective, les 14 entreprises retenues pour ce projet ont été annoncées. L’aéroport international Marcel Dassault, aéroport industriel sans équivalent en France par ses multiples vocations (maintenance, essais techniques, entraînement, formation, fret), entend amplifier sa vocation industrielle avec la construction d’un hangar de 8 540 m² et de 38 mètres de haut, la Cathédrale, capable d’accueillir les plus gros avions du monde. Ce hangar géant sera mis à la disposition d’avionneurs, de compagnies aériennes ou d’industriels, pour des activités de peinture, de maintenance, ou de conversion (passagers > cargo), sur tous les appareils, même les plus gros porteurs (A380). À noter qu'il n’existe que 22 structures de ce type dans le monde ! Les travaux débuteront en mars 2020 et une nouvelle tour de contrôle, le Phare, de 42 mètres de haut, prendra également place sur le tarmac de l’aéroport de Châteauroux. Le 17 janvier dernier, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, et Dominique Roullet, Président de l’aéroport Marcel Dassault, ont présenté les 14 entreprises retenues pour la construction : Setec - Roger Martin, Ducrot, Smac, Dumazert Jaurand, Eiffage Energie, EEITC, Engie Axima, Bruno Barraud, Deniot Infralbois, Couleurs Deco, Kone, Renaudat Centre Constructions, Guignard, Bordas Industrial Group.
Lire la suiteLe 27/01/2020
Dans le cadre de son projet de réorganisation, la société SES NOUVELLE, filiale d’AXIMUM – Groupe COLAS, recherche une entreprise ou plusieurs entreprises en mesure de s’implanter sur son site de Tours, afin d’y développer de l’activité et de reprendre tout ou partie des salariés concernés par le projet. SES et LHH Altedia vous accompagnent dans le montage de votre projet : Enjeux RH et recrutement, montage financier, schéma d’implantation, industrialisation, mobilisation de soutiens publics… ACTIVITÉS DU SITE ET COMPÉTENCES DISPONIBLES • Le site conçoit et fabrique des portiques, potences et panneaux de signalisation routière. • Secteurs d’activités : PPHM et PMV • 93 salariés disponibles expérimentés & polyvalents • Compétences clés : > Ateliers & maintenance : soudeurs, chaudronniers, mécaniciens monteurs, peintre, électrotechniciens, techniciens de maintenance… > Bureau d’études : dessinateurs, chargés d’études, ingénieur électronique, ingénieur software… > Commerciaux (dont export), assistants commerciaux > Fonctions supports : achats, QHSE… DESCRIPTIF DU SITE: Site de 3.5 ha, disponible à la vente et divisible en plusieurs lots pour 11 500 m² de surfaces bâties • Des surfaces d’activité en bon état : > Surfaces industrielles : 7 500 m² > Locaux tertiaires : 3 600 m² > Locaux techniques et sociaux > Ponts roulants • Main d’oeuvre disponible pour la conduite de l’activité
Lire la suiteLe 17/12/2019
En plus de l'atelier de maroquinerie au sein du bâtiment Régence, l'enseigne Louis-Vuitton va créer un atelier flambant neuf parc de l'Oratoire, près de la gare TGV de Vendôme. La marque Louis-Vuitton souhaite créer un atelier de maroquinerie supplémentaire à Vendôme. Outre celui du bâtiment Régence – qui ouvrira début 2020 et fera travailler jusqu’à 220 personnes – l’enseigne de luxe veut en construire un flambant neuf route du Mans, dans une parcelle encore vierge du parc technologique du Bois de l’Oratoire (propriété de Territoires Vendômois), près de la gare TGV. Il pourra accueillir de 250 à 350 salariés. Peut-être un troisième site Vuitton à l’avenir Mais avant cela, Vuitton doit effectuer plusieurs démarches, dont l’acquisition du terrain de 5 hectares propriété de la communauté d’agglomération sur lequel le maroquinier souhaite s’implanter. La construction de ce bâtiment nouvelle génération sera terminée pour fin 2020, période au cours de laquelle les salariés recrutés pourront intégrer les lieux. » Les délais semblent courts… « Mais sur d’autres communes comme à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire, Vuitton a mené des projets similaires, et les délais ont été tenus » (voir par ailleurs). Près de ce bâtiment, sur un second terrain de cinq hectares propriété de la communauté de communes, Vuitton se réserve même la possibilité de construire un troisième atelier, pouvant accueillir également de 250 à 350 salariés. En comptant ceux qui intégreront le bâtiment Régence, c’est donc près d’un millier de personnes que pourrait employer Vuitton en Vendômois, à terme… Le bâtiment de 6.000 m² que Louis-Vuitton souhaite faire construire sur le parc de l’Oratoire, est selon Pascal Brindeau, « du même type que celui construit dernièrement à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire) ». Un bâtiment précisément inauguré en présence de Michael Burke, président-directeur général de Louis-Vuitton, de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, le 5 septembre dernier – soit 14 mois après signature de la promesse de vente entre la collectivité propriétaire du terrain et l’enseigne Vuitton. Tous les médias présents ont décrit cet atelier comme d’un nouveau genre. Un bâtiment modulable d’un nouveau type bien intégré dans l’environnement, avec « structure minimaliste en métal et en bois, et grandes baies vitrées », écrivaient nos confrères des Échos. Deux-cents salariés y travaillent en cette fin 2019. Ils devraient être 300 à terme. Un impact évident à Vendôme Pour la Ville de Vendôme, l’implantation de ces ateliers aura un impact évident. C’est l’occasion selon Pascal Brindeau et Laurent Brillard, de faire grimper le nombre d’habitants. « Pour nos commerçants, ce seront aussi des clients en plus. Il nous faudra désormais savoir répondre à l’enjeu de notre capacité d’accueil, en termes de logements. » https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/louis-vuitton-veut-ouvrir-un-second-atelier-a-vendome
Lire la suiteLe 17/12/2019
IDEC SANTE, le spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’immobilier pour les acteurs de la Santé, de la Cosmétique et des Sciences de la Vie va accompagner DECORTIAT dans l’évolution de ses installations de Saint-Laurent-Nouan (41). La surface totale de cette opération destinée au conditionnement à façon de produits cosmétiques se portera à plus de 7 000 m², soit le double de l’existant. DECORTIAT, entreprise spécialisée dans le conditionnement à façon de produits cosmétiques depuis près de 50 ans a confié aux équipes d’IDEC SANTE la réalisation du remodelage complet de son site historique de Saint-Laurent-Nouan (41). L’entreprise réalise dans ces installations du centre de la France, avec plus de deux cent collaborateurs, de la sous-traitance technologique et capacitaire pour ses clients, qu’il s’agisse de sociétés artisanales ou de grands groupes mondiaux de la Cosmétique. Une activité en croissance. Portée par une croissance constante de son activité, DECORTIAT a accordé sa confiance à IDEC SANTE pour imaginer, concevoir et réaliser l’évolution globale de son site industriel. Le bâtiment existant qui s’étend sur une surface d’environ 4 000 m² et qui intègre des fonctions de conditionnement, de stockage et de support, ne répond plus aux besoins actuels et futurs de cette société qui place l’amélioration permanente au cœur de sa stratégie. Un accompagnement global par IDEC SANTE : Afin de répondre aux attentes de son client, IDEC SANTE a initié une démarche d’analyse de l’existant pour établir un plan directeur fixant dans les grandes lignes l’évolution nécessaire à l’activité actuelle et future de l’entreprise. S’en est suivi une conception minutieuse par son Bureau d’Etudes et d’Architectes intégrés. Le travail s’axe désormais sur l’organisation des travaux qui seront pilotés par les conducteurs et ingénieurs d’IDEC SANTE. 16 mois de travaux vont être nécessaires pour faire sortir de terre cette opération qui comprend le réaménagement des 4 000 m² existants et la construction de plus de 3 000 m². Ce projet comprendra notamment plusieurs zones dédiées au conditionnement à façon, des espaces de stockage, des locaux supports et des bureaux pour accueillir les fonctions administratives de l’entreprise. La remise des clés s’effectuera en plusieurs phases avec une première mise à disposition cinq mois avant la livraison finale prévue pour le premier trimestre 2021. > https://www.groupeidec.com/actualite/decortiat-confie-a-idec-sante-la-rehabilitation-et-lextension-de-son-site-de-saint-laurent-nouan-41/
Lire la suiteLe 17/12/2019
Le Pôle Aire a vu son lancement officiel le 10 octobre devant un parterre de 160 invités. Élus, partenaires, amis et voisins, tous sont venus en nombre des 4 coins de l’Indre-et-Loire mais aussi du Maine-et-Loire pour découvrir ce nouveau concept mais également, les nouveaux locaux d’Ecophyse ! Rencontres et échanges au rendez-vous ! Cette soirée fut des plus riches, en émotions d’abord, car il s’agissait pour le Pôle Aire et les équipes de ses résidents Ecophyse et Happyloop portés par Magali Frontero, fondatrice et gérante de marquer une ère nouvelle : finis les travaux, bonjour les projets ! Mais elle était riche à bien des égards, avec de belles rencontres et des échanges constructifs annonciateurs de potentielles futures collaborations. Il faut dire que l’ambiance conviviale était favorable à ce joyeux melting pot ! Mets et accompagnements savoureux, musiques swing et rock, danseurs, bière truck, etc. Mais trêve de blabla, découvrez sans plus tarder la vidéo de la soirée et la galerie photos pour mieux vous imprégner !!! Mais le Pôle Aire... C’est quoi au juste ? Véritable plateforme environnementale située à Neuvy-le-roi (37), le Pôle Aire a pour but de rassembler un certain nombres d’activités autour de l’innovation, du recyclage et des problématiques déchets. Elle a pour vocation d’héberger et d’impulser de nouvelles initiatives autour de l’environnement afin d’offrir aux entreprises un ensemble de solutions. Mais c’est aussi un lieu d’émulation et de rencontres ! Une programmation événementielle est en cours d’élaboration : formations, afterwork, débats ... À noter qu’une journée dédiée aux projets qui souhaitent intégrer le Pôle sera organisée d’ici fin janvier 2020 ! https://www.poleaire.fr/pole-aire/
Lire la suiteLe 31/10/2019
La Cité du numérique, projet d'envergure, dédiée à l'innovation et aux nouvelles technologies prendra place dans le bâtiment de l'horloge des anciennes manufactures Balsan au printemps 2020. Avec une surface exploitable de 2 527 m², la Cité du numérique se conformera aux exigences du label BBC Rénovation et se répartira en 3 espaces distincts : un « Village by CA », un auditorium et un Tech Lab. Le « Village by CA », projet national porté par le Crédit Agricole est un écosystème accélérateur de start-up composé d’espaces de réunion, d’espaces de travail, ouverts et fermés, d’espaces de convivialités. Le Village by CA offrira 90 postes de travail pour accueillir une trentaine de start'up, réparties sur 3 étages. Accueil de tous les porteurs de projets dont l’entreprise est immatriculée au RCS avec : - un projet innovant et différenciant (innovation de produit, de service, de procédé, d’organisation, marketing…) - en phase d’accélération Projet indépendant porté et géré par Châteauroux Métropole, la création d’un amphithéâtre de 450 places va faciliter les échanges et synergies sur le site. Cet espace a vocation à accueillir des événements à caractère économique comme des assemblées générales, des réunions avec des délégations étrangères, des congrès… Le Tech Lab, géré par la CCI de l’Indre, s’inscrit dans la continuité du Fab Lab voisin. Son utilisation sera accessible aux start’up présentes dans le Village, aux entreprises s’inscrivant dans une démarche de R&D et aux porteurs de projets. Ouverture Printemps 2020. Photo : Berry Province "Droits réservés".
Lire la suiteLe 11/10/2019
Un nouveau parc d'activité de 8 ha sera prochainement disponible à Chémery - 10 km au sud de Contres – 20 min de Blois - dont les parcelles seront destinées à l'accueil d'entreprises artisanales ou de petites industries. Situé au sud de Chéméry, à 2 km de la sortie de l'A 85, sur l'axe Tours-Vierzon, le parc est directement accessible par un giratoire récemment mis en service. La livraison des premiers terrains est prévue pour la fin du 1er semestre 2020. Les parcelles d'une surface allant de 1 500 m² à 22 000 m² sont d'ores et déjà accessibles à la vente, selon un tarif allant de 11€/m² à 16€/m² en fonction de l'emplacement. Contact : Sabrina Bouillault, sabrina.bouillault[arobase]devup-centrevaldeloire.fr, 06 31 84 21 78
Lire la suiteLe 13/09/2019
Au Sud de l’agglomération tourangelle, le parc d'activité ISOPARC s’étend sur 250 hectares avec une 1ère tranche de 153 hectares de parcelles viabilisées disponibles immédiatement, et une seconde tranche de 100 hectares en bordure de l’A10. La Zone d'activité ISOPARC accueille l’implantation de Grands Groupes, des plateformes Logistiques, des transporteurs, ainsi que des PME et PMI Industrielles. La ZAC ISOPARC certifiée ISO14000 propose des parcelles de moyennes et grandes surfaces pour répondre à vos besoins, en bordure de l’A10 et de la D910, à partir de 25 € le m2 H.T. Le parc D'activité est situé dans un bassin d'emplois de plus de 400 000 habitants.
Lire la suiteLe 28/06/2019
L’aéroport Marcel Dassault à Châteauroux, dédié à la maintenance, au fret et aux passagers, entend amplifier sa vocation industrielle, avec la construction d’un nouveau hangar de 8 500 m² et 35 m de haut, capable d’accueillir les plus gros avions du monde. Ce bâtiment sera mis à disposition d’avionneurs, de compagnies aériennes ou d’industriels, pour des activités de peinture, de maintenance ou de conversion « passagers -> cargo ». La région est le maître d’ouvrage de cet investissement, dont le coût sera de l’ordre de 13 millions d’euros. Il est prévu une fin des travaux pour juin 2020. L’aéroport Marcel Dassault dispose également de 40 hectares de foncier immédiatement disponibles et « embranchés » piste. L'Aéroport Marcel Dassault dispose d'une piste de 3 500 mètres, capable d'accueillir les plus gros porteurs. Il est situé à 2 min de la sortie 12 de l'A20 Paris - Toulouse et dispose d'un embranchement fer. Photo © Serige et © SAS D'ARCHITECTURE CALVO TRAN VAN
Lire la suiteLe 28/06/2019
Dans le cadre d’un ambitieux projet d’extension d’activités autour de l’aéroport de Tours Métropole Val de Loire lié au transfert des installations aéronautiques militaires en 2021, l’installation de la première tour de contrôle digitale en France a été annoncée, à base de caméras haute définition, réalité augmentée et intelligence artificielle. L’occasion également d’anticiper de futures évolutions comme l’intégration des drones dans la circulation aérienne, la mise en place d’une zone d’essais pour drones et l’usage de procédures automatisées de contrôle et de maintenance. Plusieurs entreprises de ce secteur et la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FDPC) ont déjà fait part de leur intérêt, facilité aussi par la disponibilité future de 30 000 m2 de hangars et ateliers, de parkings et d’un écosystème porteur en matière d’innovation (expertise énergétique avec le CEA, le pôle de compétitivité S2E2, écoles d’ingénieurs…)
Lire la suiteLe 28/06/2019
Sur son site basé à Château Renault (Indre-et-Loire), Radiall va investir 13 M€ pour une nouvelle gamme de connecteurs à destination du secteur aéronautique, et plus précisément pour l’Airbus A350. Ce site, qui 450 salariés, devrait recruter une trentaine de collaborateurs et une extension de quelques 1 000 m² serait également prévue. Ce site de Radiall est situé en plein cœur du nouveau Territoire d’industrie du Grand Est Touraine regroupant de nombreux industriels, dont Mecachrome, et bénéficiant d’un tissu dense de sous-traitants mécaniques. Le programme d’actions lié au label national Territoire d’industrie fera la part belle à la valorisation et à la formation aux métiers de la mécanique. Des actions dédiées à l’industrie 4.0, aux développements de services sur zones, aux réseaux mobiles et au partenariat avec des startups viendra compléter ce programme.
Lire la suiteLe 28/06/2019
En compagnie de six autres entreprises du Centre-Val de Loire, la société berruyère Cogit Composites a imaginé une caisse connectée pour améliorer le confort des animaux de compagnie durant un voyage aérien. « Pet in the air », autrement dit Pita, permettra aux propriétaires de suivre en temps réel son animal, de simplifier certaines démarches administratives et surtout offrir un confort, notamment thermique à ses occupants. Cette nouvelle solution de transport pour animaux est actuellement en phase prototypage, son lancement est escompté pour 2020. Cogit Composites, spécialisée dans l'ingénierie des matériaux composites, intervient plus spécifiquement sur la partie structurelle de la caisse dont la conception et la réalisation nécessitent une expertise multi-domaines apportée par les autres partenaires du projet. Un bel exemple de développement partenarial initié par le pôle d'excellence régional aéronautique, Aérocentre. Plus d'information : http://petintheair.com/ - https://cogit-composites.com/
Lire la suiteLe 28/06/2019
Depuis sa création il y a huit ans à Vineuil (Loir-et-Cher), la société Agorameca spécialisée dans la conception de pièces complexes à forte valeur ajoutée, ne cesse de croître. Tout d’abord, le 1er janvier dernier, l’entreprise, dont l’atelier est spécialisé dans le fraisage, a repris une société de mécanique orientée vers le tournage et employant 11 salariés et installée à Herbault. Enfin, dès cet été, la société réalisera une extension de 1 000 m² dans le prolongement de son usine actuelle (700 m² à ce jour) pour un investissement de 800 000 € et pour atteindre 26 employés au total. A ce jour, Agorameca réalise 85 % de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique.
Lire la suiteLe 04/06/2019
La Fabrique18, accueille les porteurs de projets, les entrepreneurs, les entreprises et toutes personnes souhaitant travailler dans un espace dédié au cœur du quartier de la Chancellerie à Bourges : espace de coworking, salle de réunion, bureaux en open-space, casiers, accès internet, imprimante, espace de convivialité équipé. Contact : Emeline Campo, fabrique.18@bge-cher.com / 02 48 24 22 26. Cet espace est géré par la BGE Cher qui accueille toutes personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise et offre un grand panel de services : - Accueille et oriente les porteurs de projet. - Les accompagne dans la réalisation de leur business plan, prévisionnel, choix des statuts, étude de marché… - Propose et met en œuvre des dispositifs de certification et des formations (avant, pendant et après l’installation de son activité). - Aide les chefs d’entreprises à intégrer le tissu économique local et favorise la mise en réseau par le biais du Club des Entrepreneurs et du Club Affaires. - Créer de l’émergence d’idée au travers du dispositif CitésLab, bien ancré dans les quartiers politique de la ville et qui permet de détecter les chefs d’entreprise au plus près des habitants. - Aide au retour à l’emploi avec des suivis personnalisés au sein du service Parcours Emploi - Contact : Anthony Marchais, anthony.marchais@bge-cher.com au 02 48 24 22 26. La Fabrique18 est située au sein d’un bâtiment tertiaire et commercial de 4 500 m² appartenant à l’agglomération de Bourges Plus. Le pôle Chancellerie propose des bureaux neufs à un prix attractif en location de 2 000 m² se décomposant : R+1 : 1 400 m² de bureaux, avec possibilité de modules d'environ 50 et 200 m². R+2 : 600 m² de bureaux, avec modules d'environ 50 m². Le bâtiment dispose d’un parking souterrain, mais également des parkings aux alentours. Ce bâtiment s'inscrit également dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le Pôle Chancellerie bénéficie d’un accès facile : Lignes de transport en commun à 5 mn du pôle Gare rénové à 10 mn du centre-ville à 2 h de Paris en train, 2 h 30 en voiture Services de proximité : Poste, Mairie annexe, tous commerces Contact : Muriel Gressin Millet, m.millet@bourgesplus-developpement.fr / 02 48 67 51 22. Lien Setting’up
Lire la suiteLe 22/11/2018
Dans le cadre de sa stratégie de regroupement de ses activités sur un même et seul site, et de construire un pôle d’excellence en France, le groupe allemand du machinisme agricole CLAAS va transférer les établissements de sa filiale CLAAS France sur l’ancien site industriel automobile Kirchhoff sur la commune d’Ymeray sur le territoire de la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France. Les locaux existants seront aménagés pour accueillir les Magasins de pièces détachées de la filiale CLAAS France. La construction d’un nouveau bâtiment est décidée pour accueillir le siège social du groupe en France, pour installer le Centre de Formation des collaborateurs du Réseau des Concessionnaires CLAAS en France , ainsi que pour présenter les nouveautés Produits CLAAS dans un hall d’exposition approprié . Le site d’Ymeray accueillera en permanence environ 150 personnes et le centre de formation recevra 2500 stagiaires par an (des chefs de ventes , des vendeurs, des techniciens et magasiniers des concessions qui restent une semaine sur place). La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France, en collaboration avec l’agence régionale de développement économique Dev’up Centre-Val de Loire, a soutenu la filiale CLAAS France dans l’organisation d’une journée d’accueil des salariés et de leurs familles, le 26 mai dernier, pour la découverte du site d’Ymeray.
Lire la suiteLe 31/08/2018
KP1, le leader français des systèmes constructifs préfabriqués à base de composants en béton, a choisi d’implanter à Vernouillet une nouvelle usine de production. L’implantation à Vernouillet est un choix stratégique de par sa situation géographique aux portes de l’Ile-de France. Jean-François Trontin, Président de KP1, Wassim Kamel, sous-préfet de Dreux, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, Daniel Frard, Maire de Vernouillet et Valentino Gambuto, conseiller régional ont posé la première pierre de la future usine le 3 juillet dernier. Un investissement de 15 millions d’euros va être réalisé, qui débouchera sur la création d’une cinquante d’emplois d’ici 2020.
Lire la suiteLe 31/08/2018
Fait assez rare pour être souligné, la marque Louis-Vuitton souhaite implanter son atelier en centre-ville et vient d’acquérir le bâtiment Régence dans le quartier Rochambeau. L’industriel français rénovera les 3 000 m² de cette ancienne caserne désarmée après la première guerre, construite sur le réfectoire d’une abbaye bénédictine. Les travaux de restauration du bâtiment devraient débuter dès le 1er trimestre 2019. Puis à l’horizon 2020, Louis Vuitton y installera son atelier de fabrication de maroquinerie qui devrait compter à terme, 200 salariés. © Photo NR
Lire la suiteLe 31/08/2018
Une nouvelle solution immobilière proposée aux entreprises dès la rentrée 2018. La pose de la 1ère pierre s’est tenue le 15 juin dernier et a été l’occasion pour le Président de la Communauté de communes Vallée de la Creuse, Vincent Millan, d’annoncer que dores et déjà l’hôtel d’entreprises accueillera son 1er locataire en septembre prochain. Ce nouveau bâtiment a pour objectif d’accueillir des entreprises en recherche de locaux locatifs pour une durée maximale de 3 ans. Il permettra de leur offrir une image de marque propice au développement de leur activité grâce aux bénéfices d’un immobilier d’entreprise de qualité et moderne. D’une superficie de près de 300m2, chacun des deux lots dispose d’un atelier de 280m2 ainsi que d’une partie bureau-showroom, d’un vestiaire et de sanitaires. Proposés à un prix attractif, les entreprises qui seront hébergées bénéficieront d’un accompagnement leur permettant à terme des 3 années maximales de location de prendre leur autonomie, créant ainsi un roulement locatif sur le parc. Ce projet complète la chaine résidentielle existante. Cet investissement de près de 460 000€ est porté par la Communauté de Communes Eguzon Argenton-Vallée de la Creuse à hauteur de 254 000€, et co-financé par la Région Centre Val de Loire (115 000€ dans le cadre du CRST) et l’Etat (92 000€ dans le cadre de la DETR). PAQUETTE Alison Chargée de Développement économique de la Communauté de communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse Adresse e-mail : alison.paquette@cc-valleedelacreuse.fr
Lire la suiteLe 31/08/2018
Aubigny-sur-Nère accueille le premier espace de coworking du Cher Nord, animé par une antenne de l’association Cowork’in Bourges. L’ouverture de l’espace de coworking d’Aubigny-sur-Nère représente une opportunité pour tous ceux qui souhaitent travailler dans un endroit ayant une bonne connexion internet, convivial, fonctionnel et ainsi rompre l’isolement qui est souvent au cœur des préoccupations des entrepreneurs. Mais ce lieu a également vocation à devenir un espace de rencontre et d'échanges entre indépendants, créateurs, télétravailleurs pour croiser les compétences de chacun. Afin de constituer cette communauté et faire vivre les lieux, l’antenne albinienne de l’association Cowork’in Bourges a d’ores-et-déjà prévue plusieurs événements : Afterwork sur des thématiques variées comme les avantages associés au coworking ; English speaking days : l’anglais devient la langue officielle du lieu une journée par mois, une manière simple et ludique de se perfectionner D’autres projets sont également en cours de développement en lien avec les coworkers présents. Dans le détail, le local albinien propose trois bureaux privatifs, une salle de réunion et dix postes de travail en « open space » pour faciliter les échanges. Pour accéder au lieu il est nécessaire d’adhérer à l’association (60€ par an) et de s’acquitter de 10 à 45€ par mois en fonction du type d’espace ciblé. Le coworking accueille également un Fab-Lab en cours de développement pour découvrir les techniques et les applications de l’impression 3D. Au total, 26 000€ ont été nécessaire pour transformer le local en un véritable espace de coworking (cloisonnement, réseau internet, etc.). La Région Centre-Val de Loire a participé à hauteur de 13 000€ à ces travaux via le dispositif « A vos ID ». Le Pays Sancerre – Sologne, propriétaire des locaux, a pris en charge la différence. Cowork’in Aubigny 27 ter avenue de l’Hippodrome de Vogüé 18700 Aubigny-sur-Nère Tél : 06 12 54 62 03
Lire la suiteen région Centre - Val de Loire ?
Faites appel au contact Setting'Up de votre département
Anthony DURAND
Chargé de mission Antenne 45
anthony.durand@devup-centrevaldeloire.fr
Tél : 06 20 42 54 08
Gagnez du temps dans votre recherche immobilière !
xNous coordonnons et suivons votre recherche avec nos partenaires. Service gratuit et confidentialité garantie.
Contactez Emmanuel Lionnais :
06 75 03 35 56